FORTUNE CRITIQUE
Année de publication | Titre | Éditeur | Résumé | ||
---|---|---|---|---|---|
2004 | La sculpture et le vent - Femmes sculpteures au Québec | CDD3D |
Je me préoccupe des apparences, affirme Morel, parce que c'est sous les apparences que la vérité est contenue. Mes formes sont des apparences qui contiennent un mystère, aussi mystérieux à moi-même qu'il peut l'être pour vous ou aussi limpide que la sensation qui s'en dégage. |
✔ | |
2004 | Échanges et transformations | Vie des arts |
Dominique Morel construit une œuvre qui échappe volontairement à toute volonté de définition autour d'une ou de plusieurs idées fortes. Il s'agit d'un travail riche dont les centres multiples trouvent de nouvelles perspectives. C’est une œuvre ouverte et active. |
✔ | |
2002 | Trois artistes de chez nous sont honorés par la CCIEIM | Nouvelles de l'Est |
Les artistes honorés sont Hélène Goulet, peintre, Dominique Morel, sculpteur et Serge Marchetta, peIntre. Ils se sont partagé des bourses totalisant 3 150 $ offertes par le Port de Montréal, l'équipement de bureau DMD et la Caisse populaire Desjardins Préfontaine-Hochelaga. |
✔ | |
1999 | Porte entrouvertes sur les arts visuels dans Hochelaga-Maisonneuve | Nouvelles de l'Est |
Cette première exposition de la Maison de la culture Maisonneuve a le souci de mettre de l'avant des artistes en arts visuels qui habitent ce quartier. Une recherche a permis d'en découvrir une cinquantaine. Ces artistes sont des peintres, des sculpteurs, des photographes ou des installateurs qui ont pour trait commun leur lieu de résidence. PORTES ENTROUVERTES, exposition en deux volets, dont la commissaire est Hedwidge Asselin, permet d'en découvrir quelques-uns, |
✔ | |
1999 | Le volet art contemporain du printemps du Québec : mi-figue, mi-raisin | VOIR |
Après les écrivains, c’est au tour des artistes québécois d’envahir Paris avec une série d’expositions et d’installations dans le cadre du Printemps du Québec. Malheureument certains d’entre-eux n’ont pas su éviter les clichés culturels. Un Printemps inégal. |
✔ | |
1999 | Mi-figue, mi-raison | VOIR |
...Heureusement , l'exposition Femmes, Corps et âmes réalisée par le Musée de la civilisation à Québec et présentée dans le superbe Couvent des cordeliers met en scène des oeuvres fortes ainsi qu'une très adroite scénographie muséologique (réalisée par Alice Ronfard et Danièle Lévesque). |
✔ | |
1997 | Intérieur | Magazine d'information et de réseautage en design d'inétieur. | ✔ | ||
1997 | Présences : l'art contemporain au féminin | UQAM |
La Galerie de l'UQAM présente jusqu'au 5 avril une exposition intitulée Présences, et qui regroupe vingt oeuvres de femmes choisies dans la collection Lavalin, intégrée depuis 1992 à la collection du Musée d'art contemporain de Montréal. |
✔ | |
1997 | Des natures mortes contemporaines | Le Devoir | ...la galerie de l'UQAM accueille actuellement l'exposition de la commissaire Mona Hakim, qui rassemble 16 artistes. | ✔ | |
1997 | La nature morte reprend vie à l'UQAM | La Presse |
Amateurs d'art contemporain, qui considérez que l'on peut tout récupérer et qu'il est possible de servir de la fine cuisine moderne avec les mets les plus anciens, dirigez-vous ces jours-ci vers la Galerie d'art de l'Université du Québec à Montréal où l'on montre jusqu'au 1er mars l'exposition Vanités, Regards sur la nature morte contemporaine. |
✔ | |
1997 | Still life looks like spent form in UQAM exhibition |
Still lives are traditionally meant as private moments for meditation on the relationship between self and time passing. But the works in a current show about still life and its roots rumble into view like items on a supermarket conveyor-belt. |
✔ | ||
1996 | Femmes, corps et âmes (revue Espace) | Espace Sculpture | ✔ | ||
1996 | Reflet d'une fin de siècle | Homosapiens |
L'Est-Allemand Heiner Müller, l'un des grands dramaturges de ce siècle, est décédé en décembre dernier, laissant derrière lui une oeuvre fascinante. Quartett, probablement sa pièce la plus connue et la plus jouée, est présentement à l'affiche de l'Espace Go. |
✔ | |
1996 | À corps perdu | Voir Québec |
"En ma folie, je me désespérais que Dieu m'ait fait naître dans un corps féminin», écrivait Christine de Pizan, vers 1400. Et c'est précisément ce corps (et ses représentations à travers les âges) qui fournit la pierre angulaire de la toute récente exposition du Musée de la civilisation. Fiat Lux! |
✔ | |
1996 | Les femmes entre l'ombre et la lumière | Le Devoir | Plus il s'achève, plus on entend que le XXe siècle fut une succession d'horreurs. Pour les femmes, en Occident du moins, il en fut tout autrement. Le maître mot est plutôt "libération". Après avoir été "perçues sans âmes et sans intelligence pendant des millénaires", elles sont devenues, dans l'histoire, des sujets. | ✔ | |
1994 | DOMINIQUE MOREL - Galerie Trois Point | Parachute |
L'objet sculpté, façonné, construit, est-il encore pertinent dans la scène actuelle de l'art? Et si oui, comment peut-il apparaître sans reprendre ce qui a déjà été fait (et ceci, si l'on part du prérequis qu'il faille encore faire autrement et nouveau), et de quoi, surtout, peut-il nous entretenir. |
✔ | |
1994 | OEUVRE PIQUANTE | Spirale |
On juge souvent les oeuvres à partir d'une image photographique, leur présence matérielle devenue muette. L'industrie culturelle a imposé celle de dématérialisation de l'art qui n'est plus qu'une image, que l'on regarde comme une illusion dans un catalogue, dans une revue. |
✔ | |
1993 | Galleries in a nutshell | Mirror | Dominique Morel's works, now on view at the Galerie Trois Points, have a strange sense of latent power. What we see in this exciting show are rounded see-shapes neatly placed on rows of actual tables. | ✔ | |
1991 | FRUITS DE L'ART | Spirale |
Avant toute chose, il faut regarder la photo de Fruit et noyau III. Pour une fois, elle "parle", parce qu'on voit bien l'objet ; sa forme simple est facilement appréhendée par la lentille photographique (...) |
✔ | |
1991 | Gallery scene | Chicago Tribune |
There's nothing in the least pretty about Dominique Morel's sculptures at Kay Garvey Gallery, yet they still exert a !strange fascination. |
✔ | |
1991 | Les nouvelles valeurs | Le Devoir |
Une partie importante de l'art d'aujourd'hui témoigne de son époque non pas en jetant sur elle un regard critique, mais en reflétant, avec beaucoup plus de clarté que d'autres instances de la société, les nouvelles valeurs qui, trop lentement, imprègnent nos modes de fonctionnement et nos systèmes de pensée. Ce fuit m'est apparu particulièrement évident en visitant l'exposition qui, à la Galerie Trois Points, réunit les oeuvres de quatre sculpteurs, tous âgés de moins de quarante ans. |
✔ | |
1990 | New Works | FiberArts | ✔ | ||
1989 | AIgerian artlst's work to be exhibited at Kay Garvey Gallery | The Glen Ellyn News |
The sculptural work of artist Dominique Morel will be on exhibition at the Kay Garvey Gallery at, 560 Crescenl Blvd., Glen Ellyn, from Sept. 8 to Oct. 6. |
✔ | |
1988 | Contemporary-art fair is a potpourri | The Gazette |
So you want a quick onrview of what's happening on the contempotary art front, but you don’t want to go traipsing around to galIeries aIl over town? Why not try lhe four-day Entrée Libre art fair that opens at noo today at the Galerie d'art Lavalin, 1100 Dochester Blvd. W.? |
✔ | |
1987 | Femmes-Forces : il n'y a pas d'art féminin | Le Devoir |
(...) l'art féministe est mort, il n'y a pas d'art "féminin", et les femmes ont su prendre leur place à travers les remous de la post-modernité (...). La grande originalité de l'exposition Femmes-Forces au Musée du Québec tient à la démonstration de trois choses primordiales : 1'art féministe est mort, il n'y a pas d'art féminin, et les femmes ont su prendre leur place à travers les remous de la postmodernité, non seulement comme groupe social, mais comme individus à part entière. |
✔ | |
1987 | Femmes-Forces au Musée du Québec | Le Devoir |
D'abord, le choc. Sous la rotonde, un personnage se balance comme dans un lînceuil mais aussi énergisé par ces multiples fils multicolores qui le traversent, devant une murale où des loups gueules ouvertes s'avancent, horde menaçante vers une fantastique forme nuide et légère, inquiétante à la manière de Bosch. |
✔ | |
1987 | Des oeuvres chargées d'émotions | Le Soleil |
Qui peut affirmer ne pas se sentir concerné par la condition humaine, thème universel s’il en est ? Traité en relation avec la société contemporaine, ou encore associé à nos origines les plus lointaines et les plus mystiques, la majorité des 35 participantes de Femmes-Forces en font leur principale thématique. |
✔ | |
1987 | Exhibition a welcome insight into today's sculpture | The Gazette |
Sculpture 1987 at Galerie Daniel is an overdue, welcome and illuminating look at what the sculptors are engaged in today (2159 Mckay St. through Feb. 22). |
✔, ✔ | |
1987 | À voir cette semaine | Finance |
Pour la deuxième année consécutive, la Galerie Daniel organise, en collaboration avec six autres galeries montréalaises, une importnate exposition de sculptures, la plupart de dimensions moyennes. |
✔ |