EXPOSITIONS
Année | Titre | Type | Résumé | ||
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2006 | Art fiction (Art Mûr) | Exposition |
Un anniversaire comme prétexte à la fiction. Une célébration du réel trafiqué, de l’allégorie paysagiste, de l’autofiction et de la mise en scène. |
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2004 | Bilan de recherche 1987-2004 (Art Mûr) | Exposition |
Dominique Morel construit une œuvre qui échappe volontairement à toute volonté de définition autour d'une ou de plusieurs idées fortes. Il s'agit d'un travail riche dont les centres multiples trouvent de nouvelles perspectives. C’est une œuvre ouverte et active. (réf. : Vie des arts, #197, Hedwidge Asselin) |
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2003 | 40e Exposition et Vente d'Art | Exposition | 40e Exposition et Vente d'Art | ||
2002 | 39e Exposition et Vente d'Art | Exposition | 39e Exposition et Vente d'Art | ||
2002 | Travaux récents (CIRCA) | Exposition |
S'il-vous-plaît ne pas toucher...On aimerait bien transgresser cette intimation...Toutes les oeuvres de Dominique Morel exercet cette fascination : on voudrai s'en emparer mais leur fragilité les rend inaptes à des manipulations multiples. |
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2001 | Dominique Morel - sculpture (LUZ) | Exposition |
“Les oeuvres de Dominique Morel sont dotées d’une sensualité, qui tient a la générosité de la matière dont elles sont faites et à la liberté de la présentation qu’en donne l’artiste. Voilà pourquoi elles constituent une invitation a la rencontre et au dialogue entre l’esprit et l’âme et entre les spectateurs.“ Soucre : Vie des arts, #197, Hedwidge Asselin. |
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2001 | La nature des choses | Exposition |
La mise en valeur et le développement de la collection nationale est au cœur du mandat du Musée du Québec. Cette collection reflète les grands courants artistiques de la production historique au Québec autant que ceux de la pratique actuelle. |
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2000 | Des champs textiles | Exposition |
Des rapports inextricables lient les textiles et l'espace. Dessous les plis et le replis, les connections foisonnent. À toucher de l'oeil, à voir de la main, les sens abondent et s'entrecroisent.
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1999 | Porte entrouverte sur les arts visuels | Exposition |
Les œuvres (…) de Dominique Morel proposent une notion de la sculpture comme acte dynamique ouvert à des dialectiques complexes tournant souvent autour du rapport surface/espace ou des notions d' intérieur/extérieur. Source : "Porte entrouverte sur les arts visuels à Hochelaga-Maisoneuve, Premier volet : Structure. Hedwidge Asselin, conservatrice. |
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1999 | Femmes - Corps et âmes (1999) | Exposition |
Plus qu'une exposition, Femmes, corps et âme constitue une œuvre expérimentale. Le Musée propose une exploration artistique de l'identité féminine dans un itinéraire symbolique, sans chronologie, visant à créer des frictions et des images fortes, visions de femmes occidentales sur l'histoire. Sous l'oppression des femmes, se retrouve intacte toute leur dignité. |
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1997 | Présences | Exposition |
Les femmes occupent une place influente dans le domaine de l'art contemporain. |
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1997 | Vanités | Exposition |
(...) La mise en perspective de plus de 25 œuvres, ravivera, nous l'espérons, des réflexions sur un genre ancien qui nous est particulièrement familier et que nous avons prétendument assimilé. |
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1996 | Quartett Muller | Exposition |
Par un jeu infernal dont nous aprenons les règles étranges au fur et à mesure qu’ils les défont, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, inspirés du célèbre roman, LES LIAISONS DANGEREUSES, de Laclos, règlent leurs comptes jusqu’à la mort. |
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1996 to 1997 | Femmes - Corps et âmes (1996) | Exposition |
"Je me préoccupe des apparences parce que c'est sous les apparences que la vérité est contenue. Mes formes sont des apparences qui contiennent un mystère, aussu mystérieux à moi-même qu'il peut l'être pour vous ou aussi limpide que la sensation qui s'en dégage." |
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1996 | Folia, Fructus : accessoires naturels | Exposition |
L'invention des singuliers FRUITS ET NOYAUX de Dominique Morel procède d'un intérêt pour les plantes, mais plus profondément, témoigne avant tout d'un questionnement sur l'identité sexuelle. |
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1995 | Les ateliers s'exposent | Exposition |
Pour la quatrième année consécutive, l'événement Les Ateliers s'exposent vous propose autant de possibilités que de lieux pour rencontrer des artistes contemporains. Quarante artistes vous ouvrent les portes de leur espace de création du 7 au 29 octobre.
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1995 | Dominique Morel - Oeuvres récentes | Exposition |
Dans sa deuxième série de sculptures, Dominique Morel transcende des réflexions d'ordres philosophiques et anthropomorphiques. Tout en poursuivant sa quête de la recherche de I’intériorité humaine, l'artiste désire en faire sa représentation extérieure, créant un vassal pour contenir l'âme. |
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1994 | Dominique Morel (Merwin Gallery) | Exposition | |||
1993 | Entrée libre à l'art contemporain | Exposition | |||
1993 | Dominique Morel (Galerie Trois Points - 1993) | Exposition |
(…) Entourés quelques fois d’épines de bois, les objets de Morel seront rebutants ou agressifs, comme c’est le cas pour Fruit et noyau #12 (1993), et laisseront imaginer le malaise éventuel à les manipuler. |
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1993 | Dominique Morel (Kay Garvey - 1993) | Exposition |
The sculpture of Dominique Morel has been increasingly concerned with protection. The Canadian artist's earlier works were skeletal pieces, which were stripped down, revealing the bamboo armatures of indeterminate beings. Morel's newest body of sculptures, though concerned with the same issues, has taken on a new density. |
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1991 | Dominique Morel (Kay Garvey - 1991) | Exposition |
There’s nothing in the least pretty about Dominique Morel’s sculptures at Kay Garvey Gallery, yet they still exert a strange fascination. Source: Chicago Tribune 13-9-1991.
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1991 | Dominique Morel (Galerie Trois Points - 1991) | Exposition |
Dans la première galerie, on pourra voir les étranges et troublantes oeuvres de Dominique Morel. Partant d’une phrase de Rainer Maria Rilke tirée des Cahiers de Malt-“ “Jadis l’on savais ou-peut-être s’en doutait-on seulement- que l’on contenait sa mort comme le fruit son noyau“. |
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1990 | Inaugural Exhibition Group Show (Kay Garvey - 1990) | Exposition |
My work plays on the concordance of matter and shape through tension, to achieve a hybrid shape which simultaneously references the mineraI, vegetable and animal kingdoms ... I build my objects with bamboo stretched and tied with waxed sisal.
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1990 | DANS DIX ANS L'AN 2000 | Exposition |
En association avec le Regroupement des associations d'artistes en arts visuels (RAAV), les maisons de la Culture de la Ville de Montréal présentent l'exposition DANS DIX ANS l'AN 2000. Dominique Morel a participé à celle tenue à la maison de la cultre du Plateau Mont-Royal qui regroupait 15 artistes et le Groupe accumulations charnières. |
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1990 | Sculpture '90 | Exposition |
Tenue en collaboration avec la galerie Elena Lee, la galerie Graff, la galerie Trois Points et Artistes Invité(e), cette exposition regroupait 27 artistes en arts visuels.
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1989 | Dominique Morel (Kay Garvey - 1989) | Exposition |
(…) Morel has revealed to us a need to discover and reveal the secret of the object. Poetically beautiful as she reveals this truth to be, we are spiritually compelled ta discover this truth with her. |
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1989 | Centre d'arts d'Orford | Exposition |
Dominique More nous tend une matière par des jeux de corde. Suspendues dans l'espace de fragiles carènes, submergées en flottaison, encrées à l'air libre qui s'évadent déjà par projection d'une ombre vers l'autre dimension de l'être. |
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1988 | Le Cri (Galerie Elena Lee) | Exposition |
Dans sa nouvelle série intitulée " Le Cri ", Dominique Morel cherche toujours à circonscrire cette tension charnelle en pénétrant davantage au cœur du corps. Dominique Morel opère la matière pour l'ouvrir comme des lèvres de chair que l'on maintient écartelées pour mieux en explorer la blessure. |
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1987 | Les contenants fictifs | Exposition |
Exposition accompagnant le mémoire présentée à l'Université du Québec a Montréal comme exigence partielle de la maitrise en arts plastiques. |
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1987 | Femmes-Forces | Exposition |
Qui peut affirmer ne pas se sentir concerné par la condition humaine, thème universel s’il en est ? Traité en relation avec la société contemporaine, ou encore associé à nos origines les plus lointaines et les plus mythiques, la majorité des 35 participantes de Femmes-Forces en font leur principale problématique. |